Guinée

Que dois-je faire pour communiquer mes commentaires à la banque ?
Veuillez accéder à la page de contacts ou nous envoyer un courriel sécurisé à l’adresse : info@vistabankgroup.com

Où dois-je regarder pour trouver mon numéro de compte bancaire et le numéro BBAN (identifiant de compte bancaire de base) ?
Ces numéros sont situés en bas de chaque chèque à côté du numéro de compte.

Puis-je demander un nouveau chéquier en ligne ?
Oui, ou en vous adressant à une agence de la banque.

Comment puis-je accéder à un découvert ? Des frais s’appliquent-ils ?
Vous pouvez accéder à un découvert à partir de n’importe quelle agence, tant que votre salaire est régulièrement envoyé à la banque. Oui, des frais minimaux sont prélevés sur le montant du découvert.

Comment puis-je faire opposition au paiement d’un chèque ?
Vous pouvez faire opposition au paiement d’un chèque en contactant une succursale de la banque.

TOUT CE DONT VOUS AVEZ BESOIN POUR GÉRER VOTRE COMPTE

Vous pouvez gérer votre compte selon les modalités suivantes :

Services bancaires en ligne : Vous devrez utiliser un identifiant (ID) utilisateur et un mot de passe :

ID des services bancaires en ligne : L’ID utilisateur imprimé sur la première page de votre chéquier est votre ID utilisateur des services bancaires en ligne. Si vous oubliez votre ID, vous pouvez le générer en cliquant sur « Obtenir l’ID utilisateur » sous « Se connecter » sur notre site vistabankgroup.com.

Mot de passe des services bancaires en ligne :
Le mot de passe des services bancaires en ligne figure dans le document d’envoi du NIP qui fait partie du dossier de bienvenue que vous recevez après avoir ouvert votre compte. Si vous perdez ou oubliez votre mot de passe, vous pouvez le générer en cliquant sur « Mot de passe oublié » sous « Se connecter » sur notre site vistabankgroup.com.

Carte de débit :
Vous devez utiliser votre carte de débit non seulement pour vos achats sans numéraire chez les commerçants et sur les portails en ligne, mais également à des fins d’authentification lorsque vous utilisez les services bancaires en ligne ou par téléphone. Veuillez remarquer que la carte de débit liée à des comptes peut uniquement être utilisée chez les commerçants situés en Guinée et ne peut pas être utilisée sur les portails du commerce en ligne.

Si vous perdez ou égarez votre carte de débit, vous pouvez faire une demande de nouvelle carte de débit en appelant notre Service client ou en sélectionnant la demande de service : « Réémettre une carte DAB/de débit » sous « Demande de service » dans votre compte des services bancaires en ligne.

ID e-mail : Il est important de nous procurer votre ID e-mail sans aucune interruption, car nous envoyons des informations importantes à cette adresse, notamment :
les relevés électroniques de vos comptes, les changements qui interviennent dans le règlement qui a trait à votre compte, le statut de votre compte et des informations associées.
Vous pouvez facilement mettre à jour votre ID e-mail dans notre système en appelant notre Service client ou en vous rendant dans votre succursale la plus proche en Guinée.

QUESTIONS SUR LE DÉPÔT À TERME

Quelles sont les durées minimales et maximales pendant lesquelles le dépôt à terme des particuliers peut être conservé à Vista Bank Guinée SA?
Les durées minimales et maximales pour un titulaire de compte à caractère général est de 91 jours et de 364 jours respectivement.

Quels sont les montants minimaux et maximaux pour lesquels le dépôt à terme des particuliers peut être effectué à Vista Bank Guinée SA?
Le montant minimal est de 25 000 GNF et le montant maximal est illimité en vertu du dépôt à terme des particuliers.

À quelle fréquence l’intérêt est-il composé en vertu de l’option cumulative/de réinvestissement pour le dépôt à terme de Vista Bank Guinée SA?
L’intérêt est composé sur une base trimestrielle en vertu de l’option cumulative/de réinvestissement.

Quel taux d’intérêt s’applique aux dépôts à terme ?
Les taux d’intérêt des dépôts à terme de la banque sont susceptibles d’être modifiés de temps à autre ; ils figurent sur le site web de la banque et peuvent également être obtenus dans les agences.

Quelles options en matière de paiement des intérêts sont proposées en vertu du dépôt à terme confié à Vista Bank Guinée SA ?
Les intérêts sont payables sur une base trimestrielle, semestrielle et annuelle en vertu du dépôt à terme confié à Vista Bank Guinée SA.

Les taux d’intérêt sont-ils les mêmes en vertu de toutes les options de versement des intérêts ou cumulatives/de réinvestissement ?
Le taux d’intérêt indiqué dans le tableau des intérêts est applicable à toutes les options de versement des intérêts.

Le dépôt à terme est-il exonéré d’impôt ou est-il possible de bénéficier d’un dégrèvement fiscal en vertu d’une quelconque option de dépôt à terme ?
Les dépôts à terme à caractère normal sont exonérés d’impôt.

Quels documents sont nécessaires pour ouvrir un compte de dépôt à terme ?
Pour ouvrir un compte de dépôt à terme, vous devez soumettre le Formulaire d’ouverture de compte dûment rempli et signé, accompagné de la ou des photographie(s) des demandeurs, et le document Connaître son client. Le Formulaire d’ouverture de compte doit être présenté avec le montant requis pour lequel le dépôt à terme est proposé d’être effectué. Vous pouvez vous renseigner sur les documents à fournir dans nos agences.

Si je possède déjà un ID client, dois-je de nouveau suivre la procédure et effectuer les formalités relatives à l’ouverture d’un compte ? 
Non, vous n’avez aucune formalité à remplir. Il vous suffit d’indiquer votre ID client, le type de dépôt et le chèque/les espèces qui doivent être utilisés, et nous nous occuperons du reste. Si vous souhaitez que le dépôt s’effectue au nom d’un particulier et que l’ID client existant appartienne à une entreprise ou un compte conjoint, vous devez alors effectuer les formalités mentionnées dans « Ouvrir votre compte ».

Le prélèvement de l’impôt à la source est-il plafonné pour les comptes d’épargne ?
Non. Le prélèvement de l’impôt à la source n’est pas plafonné pour les comptes d’épargne, ce qui signifie qu’il est appliqué pour tous les paiements des intérêts, y compris les intérêts sur les dépôts bancaires d’épargne, dès la première application.

À quel moment la banque émet-elle un certificat de prélèvement de l’impôt à la source ?
Nous émettons un certificat de dépôt à terme dès que vous effectuez votre dépôt auprès de nous.

SERVICES DE TRANSFERT D’ARGENT

Qu’est-ce que sont les services de transfert d’argent ?
Les services de transfert d’argent sont une manière rapide et facile d’envoyer personnellement de l’argent à partir de l’étranger à destination de bénéficiaires en Guinée. Ces services ont été approuvés par la Banque Centrale de la République de la Guinée et peuvent uniquement être utilisés pour des envois d’argent à destination de la Guinée.

(Pour l’expéditeur) Comment dois-je faire pour envoyer de l’argent ?
Pour envoyer de l’argent, vous devez vous rendre chez un agent expéditeur de  Western Union / Cash Minute. Veuillez consulter leurs sites internet respectifs pour vous renseigner à ce sujet. Une fois que l’agent expéditeur a effectué la transaction, veuillez contacter le bénéficiaire et lui fournir le numéro de référence.

(Pour le bénéficiaire) Que dois-je faire pour recevoir l’argent ?
Veuillez vous rendre dans votre agence Vista Bank Guinée SA la plus proche en vous munissant d’une pièce d’identité avec photo, remplir le Formulaire de réception et collecter l’argent.

Quels documents sont requis pour collecter l’argent ?
L’une des pièces d’identité avec photo suivantes :

  1. Passeport
  2. Permis de conduire
  3. Carte d’identité nationale
  4. Carte d’électeur

Quels types d’envois d’argent sont autorisés en vertu de ces services ?
Seuls les envois d’argent de particuliers ou d’entreprises et les envois d’argent en faveur des touristes étrangers qui visitent la Guinée sont autorisés en vertu de ce programme.

Quel est le montant maximal qui peut être envoyé ?
Les montants des envois d’argent varient en fonction de la plateforme que vous souhaitez utiliser et du pays à partir duquel vous envoyez l’argent. Par ailleurs, le nombre d’envois d’argent à une même personne ne doit pas dépasser 30 envois par an.

Quel est le montant maximal que le bénéficiaire peut recevoir en espèces ?
Le montant maximal qui peut être reçu en espèces dépend de la quantité d’argent que l’expéditeur est autorisé à envoyer à l’étranger.

UTILISATION DES DISTRIBUTEURS AUTOMATIQUES DE BILLETS / QUESTIONS

Qu’est-ce que c’est une carte de débit ?
Une carte DAB ou carte de débit est une carte de débit prépayée libellée en francs Guinéens, valide pendant une durée de deux (2) ans à partir de la date d’émission (indiquée au recto de la carte).

Où puis-je utiliser la carte de débit ?
Elle peut être utilisée pour effectuer des achats chez des commerçants en Guinée. Elle peut également être utilisée pour retirer des espèces dans tous les Distributeurs Automatiques de Billets de banques qui font partie du réseau en Guinée. La carte peut être utilisée pour effectuer des achats/retraits répétés jusqu’à ce que le montant maximal indiqué sur la carte ait été dépensé.

Quels sont les principaux avantages de cette carte pour une société ?

  1. Alternative libre de préoccupations pour effectuer des remboursements aux employés
  2. Décaissements de salaire
  3. Primes d’encouragement aux employés

Qu’est-ce que c’est un distributeur automatique de billets (DAB) ?
Un distributeur automatique de billets est une machine informatique qui permet aux clients des banques de consulter et gérer leurs comptes (y compris retirer de l’argent et effectuer d’autres transactions financières), sans devoir se rendre dans une succursale de la banque.

Quel type de cartes peut être utilisé dans un distributeur automatique de billets (DAB) ?
Les cartes DAB/cartes de débit (qui permettent de retirer des espèces) peuvent être utilisées aux DAB pour effectuer diverses transactions.

Quels services et facilités sont disponibles aux distributeurs automatiques de billets (DAB) ?
En plus de distribuer des espèces, les DAB peuvent faciliter de nombreux services, y compris :

  • Les interrogations sur les soldes
  • Les recharges électroniques
  • Les mini relevés
  • Les changements de NIP

Les services proposés sont susceptibles de varier d’une banque à l’autre, ou de dépendre de la capacité de la machine à fournir lesdits services.

Comment peut-on effectuer des transactions à un distributeur automatique ?
Pour effectuer des transactions à un DAB, le client doit insérer sa carte dans le DAB et entrer son numéro d’identification personnel (NIP).

Ces cartes peuvent-elles être utilisées à n’importe quel DAB bancaire du pays ?
Oui. En principe, les cartes émises par les banques en Guinée peuvent être utilisées à n’importe quel DAB bancaire de Guinée.

Qu’est-ce que c’est un numéro d’identification personnel (NIP) ?
Un NIP est le mot de passe numérique qui doit être utilisé au DAB. Lors de l’émission de carte, la banque fournit séparément le NIP au client. Ce NIP doit ensuite être réinitialisé par le client qui doit utiliser un nouveau NIP à un DAB de Vista Bank Guinée SA. La plupart des banques exigent que les clients changent leur NIP dès la première utilisation de la carte.

Le numéro NIP ne doit pas être écrit sur la carte, la couverture/l’enveloppe de la carte, etc., étant donnée que si la carte est perdue/volée, elle peut être utilisée de manière abusive.

Que doit-on faire si l’on oublie le NIP ou que le DAB saisit la carte ?
Le client doit contacter l’agence de la banque émettrice de la carte et faire une demande de nouvelle carte. Cette procédure est applicable même si la carte est saisie au DAB d’une autre banque.

Que doit-on faire si la carte est égarée/volée ?
Le client doit immédiatement contacter la banque dès qu’il s’aperçoit de la perte pour permettre à la banque de bloquer la carte.

Y a-t-il une limite minimale/maximale par jour pour les retraits d’argent ?
Oui. Actuellement, la banque limite les retraits d’argent par jour. Pour les retraits d’argent aux DAB des autres banques, chaque banque doit décider de sa propre limite par transaction. Cette information est affichée dans les sites DAB.

Les banques prélèvent-elles des frais de prestation de service pour l’utilisation des DAB des autres banques ?
Les interrogations sur les soldes, les changements de NIP et le mini relevé mensuel sont gratuits.

Pour les retraits d’argent, les frais s’élèvent à 15 GNF par transaction.

Que faut-il faire si, au cours du processus de retrait d’argent, l’argent n’est pas décaissé mais le compte est tout de même débité ?
Le client doit déposer une plainte auprès de la banque émettrice de la carte qui gère le compte. Ce processus est applicable même si la transaction a eu lieu au DAB d’une autre banque.

Au bout de combien de jours au maximum la banque re-crédite-t-elle le compte après de tels débits erronés ?
Conformément aux directives de la Banque Centrale de la République de la Guinée, les montants débités par erreur sur le compte du client à la suite de l’échec des transactions DAB doivent être crédités dans un délai maximum de sept (7) jours ouvrables à partir de la date de réception de la plainte du client.